Parcours Professionnel

(numéro ADELI 789320009)

Diplômé d’Etat après avoir effectué mes études à l’Ecole des Psychologues Praticien de Paris (E.P.P.), j’ai rapidement orienté ma pratique professionnelle vers la prise en charge des couples et des familles.

J’ai ensuite  poursuivi mes études en menant un travail de recherche sur la gestion de la dépression post-natale au sein du couple. Cette entreprise  m’a permis de rencontrer de nombreux couples pour la plupart en grande souffrance psychique et ayant traversé de nombreux traumatismes. J’ai alors collaboré avec un psychiatre pour améliorer la prise en charge de ces patientes en hôpital psychiatrique.

C’est suite à cette expérience que j’ai ressenti la nécessité d’apporter à mes patients  une expertise dans le domaine des traumatismes et notamment des traumatismes liés au couple. Je me suis alors formé à l’I.C.V. (thérapie du cycle de vie) avec l’institut double hélice à Paris. J’ai par la suite poursuivi ma spécialisation dans la gestion des traumatismes en me formant en E.M.D.R. (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing) avec l’institut E.M.D.R. de France reconnu par l’institut  Américaine de Françoise Shapiro qui est à l’origine de cette thérapie..

En parallèle de ces pratiques  et diverses formations, j’ai développé une activité en libéral orientée dans la prise en charge des traumatismes de couple et de famille. J’ai donc rencontré de nombreux couples traversant des crises : infidélités, ruptures, remise en question, double vie, violences conjugales, harcèlement, perte de complicité , perte de libido, difficultés de communication… Les problématiques sont aussi nombreuses que variées. J’ai par ailleurs  orienté ma pratique en me basant sur une dynamique systémique et non individuelle. Le symptôme s’organise souvent en système comme le traumatisme se construit et se structure  au travers de nos expériences de vie négatives.

Ma pratique thérapeutique  est résolument orientée vers l’ici et maintenant : comment agir. Il faut parfois travailler sur le passé mais toujours pour le ramener vers le présent.

L’E.M.D.R. et l’I.C.V. sont des thérapies modernes qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale et la neurologie. Ce socle scientifique confère à ces méthodes une rigueur d’analyse qui les rendent relativement efficaces.

Je suis par ailleurs sensibilisé  à la communication non-violente, aux thérapies cognitivo-comportementales et aux diverses techniques de relaxation. J’essaie de travailler avec le corps, les émotions et la psyché.

Mes patients ressortent souvent de consultation avec des objectifs à atteindre pour la séance suivante, car le travail continue en dehors du cabinet et il me semble important de rendre le patient totalement investi et acteur du processus thérapeutique.

Ne restez plus avec vos maux,  acceptez de vous faire aider, nous en avons tous besoin dans les moments difficiles de notre vie.

Grandir ensemble , ce n’est pas ajouter des années à la vie, c’est ajouter de la vie aux années dit Jacques Salomé, alors je ne peux que vous encourager à ne pas gaspiller cette vie en portant des souffrances que vous auriez dû déposer depuis longtemps sur le bord de votre route sans pour autant renoncer à poursuivre l’aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etienne de Richemont, Psychologue, Psychothérapeute                                            (N° Adeli: 789320009)