L’importance de se remettre en question.

En admettant que notre vie soit une longue ascension qu’il nous faut entreprendre pour atteindre l’épanouissement dans notre quotidien. Il apparait   bon, de parfois regarder le chemin déjà parcouru mais aussi de se remémorer les difficultés rencontrées depuis la dernière étape, c’est à dire depuis la dernière remise en question.

Il semble que, seul deux mouvements soient possible durant cette ascension: avancer ou bien reculer. Il n’existe  en effet pas de palier dans cette ascension et notre psyché est en mouvement permanent. C’est pourquoi, lorsque nous sommes en de bonnes conditions, il faut sans plus attendre se poser les questions: »Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui je parviens à avancer et à progresser? Qu’est-ce qui fait qu’hier j’étais bloqué et qu’aujourd’hui je suis dans l’avancé? »

Ces questions trouvent une juste réponse lorsqu’elles sont posées aux bons moments. Le diagnostique est rarement lucide lorsque nous sommes en crise ou dans le creux de la vague.

Se remettre régulièrement en question, c’est aussi et avant tout anticiper. L’anticipation permet d’adoucir la violence de nos maux. Elle désamorce les difficultés  de notre ascension car elle nous permet d’accepter avec lucidité les difficultés à venir.  Un marathonien agit en permanence dans une dynamique d’anticipation  pour parvenir à ses fins. De même les sportifs professionnels  s’exercent souvent à regarder les videos de leurs dernières prestations afin de faire un bilan des choses à améliorer et aussi des bonnes attitudes à perfectionner.  Quelles chances de réussites pour celui qui jamais ne se remet en question? Quelles chances de réussites pour celui qui n’anticipe pas les difficultés du lendemain.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier de vivre au présent en étant bloqué dans le passé ou en se projetant sans cesse dans le futur. Là encore, on dit que c’est au crépuscule de notre vie que nous faisons le bilan des bonnes et moins bonnes choses accomplies et bien c’est  au crépuscule de votre journée que vous devez faire un bilan de cette dernière pour bien préparer la journée à venir.

Ce remettre en question c’est se donner les moyens de toujours faire grandir l’amour qui est en nous et notre capacité à aller de l’avant.

Etienne de Richemont.

Psychologue, psychothérapeute.